Logo Dalliage Bijoux

Dalliage
Bijoux

Portrait des créatrices Marie La Varande et Josepha Martinez

Marie La Varande, dès l'enfance, suit les traces d'un Grand père admiré, sculpteur animalier à ses heures. Une empreinte marquée de bois, d'ébène, de palissandre.
Entrée aux Beaux Arts; les études classiques achevées, elle étudie la sculpture, la taille directe. Une formation d'ornemaniste auprès d'un maître médaillé d'or à l'Exposition Universelle, l'amène à travailler très vite pour la restauration de monuments historiques, pour la restauration de l'art statuaire. L'Italie nourrit sa passion du quattrocento, Jacopo della Quercia, Francesco di Valdambrino. L'Afrique, les arts premiers, découverts auprès du père en poste en Côte d'Ivoire influencent l'écriture de son travail personnel. L'attrait pour l'Art Déco, résonne et lui donne à collaborer avec des créateurs de renom dans le domaine de la mode et de la publicité, Serge Lutens pour Shiseido, Hubert de Givenchy.
Le Bronze, le bois, l'argile écrivent le nu, le voyage, le cheval, le parcours du sculpteur. En 2011, le Mali, le pays Dogon, escale sur la route de Baobas, inspirent, le premier accrochage de "Veticales Animales", cette exposition, la rencontre avec Josefa Martinez passionnée de mode, de bijoux, initie le premier "Lien".
De l'échange, de la sensibilité partagée, naît leur première collection intitulée "Sentimental Animal". Une rencontre, l'histoire d'un bestiaire, de laque et d'argent, le bijou autrement et signé d'Elles deux.

Josefa Martinez est née dans la lumière d'Espagne, pays que la famille quitte alors qu'elle est encore enfant. Un passage à Alger puis Oran où elle devient Petit Rat de l'Opéra, marque sa jeunesse entre l'art de la Danse, et la mode déjà. Un peu plus tard, la France instruit son parcours d'ingénieur, le design y est présent. En parallèle, les tissus, les couleurs, apprit par sa mère qui confectionne les vêtements de la famille révèle très tôt Josefa, la créatrice.
Elle intègre un bureau de styliste intervient dans la conception, la création et la distribution d'articles et accessoires de mode avant de fonder sa propre société. Son esprit d'anticipation, sa capacité d'entreprendre amène Josefa à gérer et développer de nombreuses entreprises.
Femme passionnée, elle nourrit aussi son goût pour les arts plastiques, elle peint, sculpte, investit les matières entre fer, verre, bois, argile. Sa rencontre avec Marie La Varande, initie le bijoux qu'elle affectionne. L'échange entre les deux femmes, trouve sa résonnance dans cette première collection, intitulée "Sentimental Animal", le Lien, collection présentée ici et signée d'elles deux.